
Vous rassemblez une trentaine d’objets sur la table, de préférence plusieurs choses originales et variées, sidour, tsedaka, ciseaux, bouteille, chaussure, collier, cahier, balle, stylo, dollar, écouteurs, pomme etc etc) vous laissez les enfants observez pendant une minutes les objets. Puis vous recouvrez le tout d’une grande nappe. Les enfants doivent écrire en 2-3 minutes le maximum d’objets dont ils se rappellent.
Un premier enfant se lève et dit une chose sur lui même.
Un enfant qui a la même chose se lève, se place à côté, et dit quelque chose sur lui même.
Un troisième enfant qui a la même chose que le premier se lève, et se place près de celui avec qui il a quelque chose en commun.
(Par exemple enfant#1:“je m’appelle David Haïm”; enfant#2: je m’appelle Haïm et j’ai des lunettes; enfant #3, j’ai des lunettes et j’aime les pizza; enfant #4, je m’appelle David et je sais jouer de la musique(donc à côté du premier) ect, les enfants peuvent choisir à quelle extrémité se placer en fonction de ce qu’il a en commun.)
ainsi de suite jusqu’à que tout le groupe soit placé!
(Chaque enfant reçoit un numéro, on écrit tous les numéros sur des morceaux de papier, dans un bol; on écrit plein de missions dans un autre bol. et à chaque fois on pioche 2 numéro et 1 mission, les deux enfants doivent faire ensemble la mission)
jeu de mémoire avec objets recouverts de bols en plastiques (deux pieces/deux stylo/deux bonbons/deux feutres etc)
(chacun reçoit une feuille avec plusieurs cases et dans chaque case un autre titre, par exemple: faire signer qqun qui s’appelle Cohen/qui porte des chaussures blanches,/qui a une belle kippa/qui a un frère au Gan Israël/qui aime lire des livres/qui est prêt pr la Guéoula/qui a déjà été en Israël etc) vous pouvez aussi écrire toutes les missions au tableau et les enfants recopient eux même.
on Mets de la musique, quand la musique s’arrête on ne bouge plus, on reprend quand la musique continue. Sur le même principe on peut demander de se mettre deux par deux, en garde à vous, etc etc.
(On place trois chaises, on donne à chaque chaise un nom. Par exemple Avraham Yitshak Yaacov, Quand on dit « Avraham » tous les enfants doivent se tenir en colonne derrière la chaise avraham etc
Cible a la craie sur le par terre, points differents chaque cercle. Lancer balle/ballon rempli deau et gagner des points...
Mettre les enfants deux par deux (Mettre des enfants qui se connaissent bien ensemble de préférence)
Faire sortir un des deux enfants de chaque paires d'enfants Leurs posées toutes sortes de questions sur le deuxième amies rester a l'intérieur (son repas préféré, le noms de son frère ou sa sœur...)
Posées les mêmes questions au deuxième groupes d'enfants rester a l'intérieur, cette fois sur eux mêmes
Les réunirent tous pour comparer les réponses Les deux amies ayant répondu au plus de memes réponses auront gagner
Demander a un enfant de dire le chiffre 1 et aux autres de continuer jusqu'à 10 Ils doivent réussir a aller jusqu'au chiffre 10 sans que deux enfants disent le même chiffre en même temps (pour apprendre a s'écouter)
Faire plusieurs groupes. Les faire étudier sur un certain sujet Donner à chaque groupe une enveloppe dans laquelle se trouve toutes les lettres de l’alphabet (voyelles en double) et les chiffres de 1 à 9. Une fois l’étude terminée leur poser des questions Les groupes doivent répondre le plus vite possible avec les lettres qui se trouvent dans l’enveloppe.
• Mettre la musique placer le groupe en cercle. Au milieu cerceau avec carte tabou. Faire passer une bouteille quand la musique s’arrête la personne qui a la bouteille doit faire deviner…
FAIRE DESSINER UN PERSONNAGE : Soit sur un ballon soit sur une feuille, je dois guider les enfants à réaliser leur dessin en leur donnant au fur et à mesure des consignes. Chacun aura au final un dessin différent en fonction de qui il est. Mélanger les feuilles/ ballons. Chacun se retrouve avec le ballon d’un autre et devra deviner/ décrire la personne. (EXEMPLE : visage ovale si tu habites à paris sinon rond, nombre de taches de rousseurs en fonction du nombre de frères et sœurs…)
Air, terre, mer : en lançant le ballon dire un de ces 3 mots, la personne qui l’attrape doit citer un animal qui y vit sans se tromper puis à son tour lance en disant terre, mer ou air.
• Lancer le ballon en disant le prénom de la personne à qui on le lance. Attention ne pas le lancer à la personne qui l’avait juste avant
• Les enfants peuvent ensuite changer leur nom en un nom de pays, fruit légume ou autre… le principe reste le même.
Séparer le groupe en 2 : l’un en face de l’autre en file indienne. Les premiers de chaque fil devront s’affronter. Celui qui veut prend en premier la parole et dit un adjectif : mot, son adversaire en face de lui devra dire le contraire, s’il ne dit rien au bout de 5 seconde : éliminé. Fonctionne avec d’autres thèmes (exemple : mêmes terminaisons, même famille, même nombre de syllabe…) A nous d’annoncer le thème en tout début.
Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé ? Si 1, 2, 3 : la personne doit dire 3 choses qui n’ont aucun rapport. L’autre répond : « mais na je vais te raconter » : elle reprend les 3 éléments sous forme d’histoire.
• Une personne raconte une histoire, au signal de la mono, une autre vient lui souffler une émotion à l’oreille, elle doit continuer à raconter avec cette émotion.et ainsi de suite…
• Une personne raconte une histoire, au signal de la mono une autre lui prend sa place et doit continuer à raconter.
• En 15 secondes mimer une scène en une photo
• Assis en rond sur des chaises : une personne est au milieu : « une celles qui ont des lunettes… » se lèvent, la personne qui se trouvent sans place va au milieu annonce autre chose…
• Jeu des chlouhot
• Devine personne/ personne avec initiales d’autres mots (un mot pour chaque lettre)
• Jeu de la photo qui on a photographié (on doit mimer la personne photographiée)
• Dans mon jardin de pas d’i pas d’o
• Anniversaire de la reine d’Angleterre
• Ce jeu est basé sur l’écoute
• Touche pas, touche
• Jeu du fou (varier le thème)
• Portrait fou (consonnes, voyelles)
• Théâtre musical : très sélectif, fait entrer seulement les noms avec note de musique

