top of page

Le Rabbi et l’organisation des ambulances volontaires

Une brève histoire
En 1976, lorsqu’une personne bien-aimée de la communauté juive de Crown Heights eut une crise cardiaque🫀 pendant une fête juive, l’ambulance arriva trop tard pour lui sauver la vie. Cette tragédie donna naissance à un groupe d’ambulances bénévoles de Crown Heights, Chevrah Hatzalah, qui signifie littéralement en hébreu « équipe de secours ».
La première ambulance fut achetée par le fondateur de l’équipe de secours de Brooklyn, le rabbin Yehouda Leib Bistritzky. La camionnette était garée à l’extérieur du Quartier Général Mondial de Loubavitch, le 770 Eastern Parkway. Bien qu’il s’agisse à l’époque d’un emplacement central dans la communauté, cela leur valut également des ennuis.
Le Rabbi de Loubavitch envoya un message au Rabbin Bistritzky pour lui demander de retirer le caducée du logo de la Hatzalah. Le Rabbi expliqua que le symbole grec est issu de l’idolâtrie et ne devrait pas être utilisé. Il fut immédiatement retiré et remplacé par un cœur ♥ qui fut adopté par de nombreux groupes juifs de bénévoles .

Où garder l’ambulance ?
On pourrait penser que le meilleur endroit pour garder une ambulance est un parking couvert. En la gardant dans un endroit chaud, à l’abri des intempéries, on éviterait de devoir réchauffer le véhicule et on gagnerait du temps en cas d’urgence.
Néanmoins, à la sortie de la station de métro 🚉 de Kingston Avenue, l’ambulance est garée dehors, dans la rue froide. Elle est reliée au bâtiment de la synagogue par des câbles électriques qui pendent depuis le toit pour la maintenir au chaud.
Mais pourquoi ? Qui voudrait voir une ambulance tous les jours ? Pourquoi voudrions-nous qu’on nous rappelle la maladie 😷  ? Quiconque a été transporté d’urgence à l’hôpital dans une ambulance n’oubliera jamais la détresse inhérente à ce trajet.
Mais le Rabbi, avec sa passion pour trouver le positif en toute chose, voyait les choses très différemment. Le Rabbi souligna l’importance de la médecine préventive. Il encourageait les médecins à se consacrer à la prévention des maladies, plutôt que d’attendre que les gens soient malades pour les traiter.
Le Rabbi expliqua que lorsqu’une personne sait qu’il y a des médecins compétents disponibles, cela lui donne un sentiment de sérénité et de paix qui prévient la maladie.
De même, le Rabbi expliqua que le fait de voir l’ambulance régulièrement rappellerait aux gens d’être préventifs et de prendre des mesures pour rester en bonne santé.
« Comme cela, avec l’aide de D.ieu, ils n’auront jamais à consulter un médecin en d’urgence ! »

.

bottom of page